Mar 31 2016
L’iPhone SE disponible à l’achat !
Et c’est parti ! Depuis aujourd’hui, le nouveau smartphone de la marque californienne est disponible à l’achat, sans passer par les précommandes. Après avoir acheté en ligne votre iPhone SE, comptez une petite semaine pour pouvoir tenir entre vos mains l’objet de vos rêves. Une fois déballé, on réalise que c’est sans doute l’une des meilleures affaires que l’on puisse trouver de la part de la firme de Cupertino.
iPhone SE : petit mais puissant
Le tout dernier appareil d’Apple est une réponse aux exigences de longue date des utilisateurs : un mobile qui tient en poche, dans une seule paume et d’une légèreté à toute épreuve. Après avoir proposé tous les formats, il semble qu’un constructeur s’est enfin décidé à adopter des dimensions humaines (les mêmes que celles de son grand frère le 5S, mais pour seulement 113 grammes).
Et pour continuer de surprendre son utilisateur, son bagage technique est tout à fait à la hauteur. Un processeur A9 double-cœur qui présente une bonne performance appuyée par un coprocesseur M9. Par ailleurs, porté par la version 9.3 d’iOS, l’appareil est considérablement fluide et agréable d’utilisation.
L’écran quant à lui offre une résolution de 326 pixels par pouce. Pas de révolution majeure donc, mais de quoi combler les attentes en termes de restitution d’image. Côté photographie, le SE prolonge parfaitement la gamme des téléphones Apple. Il se dote de quelques extensions idéales pour mettre en valeur vos œuvres. A l’arrière, un capteur de 12 mégapixels capable de graver vos meilleurs souvenirs. En revanche, on trouve à l’avant un petit 1,2 mégapixels qui déçoit un peu. Il est vrai que le 6S, très proche jusque-là des caractéristiques techniques du SE, proposait presque 4 mégapixels supplémentaires. C’est le petit défaut du smartphone, parce qu’il en faut bien un.
On retrouve bien évidemment le Touch ID, qui sans être exceptionnel reste bien pratique, surtout allié au reste des fonctionnalités de sécurité (l’application Apple Pay, pour ne citer qu’elle).
La piètre concurrence face au SE
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la concurrence est quasi inexistante pour ce type de produit, et on peut penser avec raison qu’Apple est en train de pénétrer un nouveau marché.
Mais cet appareil se démarque réellement de ses compétiteurs éventuels : la marque n’a en effet jamais proposé un prix aussi peu élevé : 489€. Si l’on jette un coup d’œil de l’autre côté de l’Atlantique, on remarque néanmoins que le prix affiché chez nos cousins américains n’est pas du tout le même, la fiscalité étant moins lourde : 399$. La différence est plutôt impressionnante, et pourtant uniquement due à toutes les taxes s’appliquant à l’exportation des produits. Par ailleurs, les Etats-Unis semblent appliquer leur propre taux de conversion euros-dollars, sans tenir compte de la tendance. Après un 6 et un 6S sans doute un peu chers, le SE de la firme à la pomme se positionne sur un marché à fort potentiel, et va très probablement rencontrer un grand succès.
Voir les forfaits mobiles des opérateurs avec l’iPhone SE