iPhone SE, iPad Pro et Apple Watch : synthèse de la keynote Apple

La marque nous avait habitué à ses annonces en grandes pompes et à ses fameuses keynotes, faisant partie intégrante de sa stratégie de communication. Cette fois-ci c’est en comité restreint (environ 200 personnes seulement) que Tim Cook dévoile les nouveautés à venir, confirmant ou infirmant les rumeurs qui gravitaient jusqu’alors autour. Voici ce qu’il faut retenir de la keynote du 21 mars dernier.

L’iPhone SE, le (très) petit dernier de la famille

Disponible à partir du 31 mars et en prévente dès aujourd’hui, le tout dernier iPhone SE (de son petit nom « Special Edition ») a vu les nombreuses rumeurs à son égard se confirmer avec la keynote d’Apple : les prévisions avaient vu juste en parlant d’un iPhone plus petit, moins cher mais aux capacités plus que convaincantes. Tour d’horizon des caractéristiques du dernier de la famille iPhone.

  • Un retour aux sources pour l’iPhone SE

L’iPhone SE renoue avec les petits formats malgré la tendance aux phablettes, et c’est justement bien là tout l’intérêt : satisfaire les clients adeptes des petits terminaux, en manque cruel de renouvellement depuis quelques années. Ainsi, du haut de ses 4 pouces (contre 4,7 pouces pour l’iPhone 6S), il adopte le design et la taille de l’iPhone 5S mais avec la gamme de couleurs de l’iPhone 6S.

  • L’iPhone le moins cher de l’histoire d’Apple

Apple vise cette fois une nouvelle gamme avec un prix encore jamais proposé. Disponible dans sa version 16 Go à seulement 489 euros (399 dollars aux Etats-Unis), soit 260 euros de moins que l’iPhone 6S, et dans sa version 64 Go pour 100 euros de plus, l’iPhone SE est susceptible de concurrencer les smartphones sous Android souvent proposés à des prix moins élevés. Pourtant, le nouveau modèle de la marque à la pomme est loin d’être un produit au rabais, et pourrait bien constituer une alternative convaincante à l’iPhone 6S.

  • Une puissance équivalente à celle de l’iPhone 6S

En terme de puissance, l’iPhone SE a de quoi faire pâlir la concurrence : alors qu’on aurait pu craindre un appareil basé sur des performances minimes pour répondre aux exigences de prix, il s’avère trois fois plus puissant qu’un iPhone 5S et aussi puissant que le 6S, arborant le même processeur A9 et coprocesseur M9 (permettant l’utilisation de Siri en continu), un double-cœur et 2 Go de RAM. Côté autonomie, une augmentation d’environ 20% selon l’usage a été annoncée mais reste à vérifier.

  • Multimédia et propriétés de l’iPhone SE

L’iPhone SE garde les mêmes propriétés en matière de photographie, en embarquant un capteur photo-vidéo arrière de 12 mégapixels, permet de filmer en 4k, ou encore de faire des Live Photos. Les amateurs de selfies pourront quant à eux découvrir la technologie Retina Flash qui permet d’illuminer les autoportraits en utilisant l’écran. En revanche, la caméra frontale avec ses 1,2 mégapixels fait pâle figure devant les 5 mégapixels de l’iPhone 6S Plus.

En plus de ces capacités multimédias, le terminal tournant par ailleurs toujours sous iOS 9 dispose du lecteur d’empreintes digitales et de l’Apple Pay. On notera en revanche l’absence du 3D Touch, ce qui constitue la principale différence avec l’iPhone 6S.

iphone-se-version7

Apple Watch : nouveaux bracelets et prix en baisse

iPhone 5 SELa montre connectée d’Apple, la plus vendue et appréciée dans le monde selon Tim Cook (sans pour autant annoncer de chiffres de vente…), adoptera de nouveaux bracelets en nylon, disponibles en plusieurs couleurs. Mais surtout, elle diminue elle aussi son prix en passant de 349 à 299 dollars.

Un nouvel iPad Pro de 9,7 pouces

Plus petit que son prédécesseur de 12,9 pouces, il propose son nouvel écran Retina, plus lumineux et dont les couleurs s’adaptent à la lumière ambiante. Doté d’un capteur 12 mégapixels et de quatre haut-parleurs, il est également capable de filmer en 4k. Enfin, il est compatible avec le fameux stylet Apple Pencil. Décliné en plusieurs versions allant de 32 à 256 Go de mémoire, il sera disponible entre 599 et 899 dollars.

Une image à entretenir : l’environnement et la santé au cœur de la communication d’Apple

  • La problématique environnementale au gout du jour

C’est le premier point abordé au cours de la keynote : l’impact environnemental d’Apple et son objectif d’utiliser 100% d’énergies renouvelables pour tous les bâtiments d’Apple, taux qui atteint déjà les 93%.

A cet égard, la marque présente Liam, le robot qui recycle. Capable de désosser les iPhones, il aura pour but d’améliorer leur recyclage en parallèle avec le programme Renew, permettant d’envoyer son ancien smartphone au robot recycleur.

  • La récupération de données utiles à la recherche médicale

Enfin, les projecteurs ont été mis sur le « Research Kit » et le « CareKit », qui consistent en la récupération (volontaire) de données biométriques destinées à favoriser les recherches médicales via la création d’applications.

Pour la sortie de l’iPhone 7, il faudra attendre encore quelques mois.