Mar 8 2016
Le futur iPhone cherche encore un nom
Tous les Apple addicts sont sur le qui-vive, dans l’attente des annonces qui seront effectuées par la marque dans les jours qui viennent. En effet, avant la fin du mois de mars, l’enseigne américaine devrait dévoiler plusieurs nouveaux produits, sans les commercialiser pour autant dans l’immédiat.
Quelles nouveautés pour les prochains mois ?
Rappelons que le mois de mars et l’époque du printemps en général est une période cruciale pour les acteurs du marché des appareils à écran. Chaque année, les consommateurs découvrent alors ce que réserve leur marque préférée, et la barre est plutôt placée haute depuis quelques temps. Cette année, plusieurs produits sont en jeu : une version supplémentaire de l’incontournable iPhone, le premier né d’une gamme Pro chez les iPads, et probablement de nouveaux modèles pour l’Apple Watch.
Bien entendu, en ce qui concerne le nouveau smartphone de la marque à la pomme, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Non, ce genre d’annonce fracassante est plutôt réservé au début de l’automne habituellement. Ici, donc, pas de grosse transformation, mais la volonté de garder les dimensions « mini » du 4 pouces, tout en y intégrant les dernières mises à jour apportées par les d’iPhone 5 et 6. Un petit appareil qui en aura sous le capot, doté sûrement d’un processeur A8 ou A9, ainsi que quelques gadgets désormais adoptés par les acheteurs, comme la reconnaissance d’empreinte digitale. Une association de discrétion et de puissance qui ne sera pas pour déplaire à la communauté Apple. Reste à savoir comment se nommera le nouveau spécimen.
Mystère encore entretenu
Le doute plane encore autour du nom qui baptisera ce prochain iPhone. Sera-t-il assimilé à la gamme des 6, au côté du 6S ? Ou bien découvrira-t-on un numéro 7 ? Les théories vont bon train et le nombre de propositions aussi. Toutes les combinaisons sont possibles. Le « E » sera sans doute inclus dans l’appellation, ou « SE » pour « Special Edition ». Les spécialistes de la question parlent de 5E, ou 5SE, mais il ne serait pas étonnant que l’enseigne américaine laisse définitivement derrière elle la gamme des 5, et tourne la page pour mieux se concentrer sur l’avenir. Tout est donc question de stratégie marketing, et le nom ne doit pas éclipser celui des prochains modèles.
En ce qui concerne le prix, celui-ci devrait s’aligner sur le 5S, c’est-à-dire un peu plus de 500€, pour une capacité de 16 Go, la plus basse commercialisée jusqu’ici. Nul doute que des capacités supérieures seront proposées, mais à des prix bien moins attractifs. Face à tant de points communs avec le 5S, on peut se demander si ce dernier sera encore commercialisé après la sortie de son petit frère. En termes de look, quelques informations semblent avoir fuité le mois dernier, et quatre couleurs basiques pourraient être apparemment proposées.
L’annonce officielle de sortie pourra très possiblement être effectuée lors d’une des fameuses keynotes d’Apple, la prochaine étant le 21 mars.