Sep 8 2015
iPhone 7 : Apple dépose un brevet de piles à combustibles
Apple fait une nouvelle fois parler de lui pour son esprit innovant en déposant un brevet de pile à combustible pouvant équiper les Macbook. Grâce à cette évolution, l’appareil pourrait offrir une autonomie bien plus performante que celle proposée actuellement par les batteries au lithium-ion et tenir jusqu’à une semaine.
Caractéristiques et prix des piles
Le poids des piles est un atout important pour la marque à la pomme, qui a su habituer ses clients à des ordinateurs portables fins et légers, les rendant ainsi très pratiques à transporter. Cette pile est par ailleurs bien plus écologique, ce qui risque de convaincre une nouvelle clientèle sensible à ce type d’argument. Les avantages que procure cette technologie pourraient booster les ventes de Macbook en répondant aux besoins des consommateurs toujours plus gourmands en batterie.
Apple n’a pas encore communiqué le surcoût éventuel que pourrait engendrer cette amélioration. Rappelons que la gamme Macbook est d’ores et déjà proposée à un prix particulièrement élevé, compris entre 1200 et 2800 euros selon le modèle.
Pourquoi Apple devrait appliquer son brevet à l’iPhone 7 ?
Si la marque est connue pour proposer des ordinateurs portables performants et à l’autonomie généreuse, elle est aussi connue pour ses téléphones portables à l’inverse très limités en batterie, au même niveau que ses concurrents, si ce n’est moins dans certains cas. Le brevet déposé par Apple serait donc la solution à ce manque et la firme gagnerait beaucoup à l’intégrer à son prochain smartphone, l’iPhone 7, qui sortira peut-être d’ici quelques jours.
La société Intelligent Energy a devancé cette sortie en testant une pile à hydrogène sur un iPhone 6. Le résultat a été extrêmement concluant, puisque le prototype a atteint une autonomie d’utilisation d’environ une semaine. L’association de ce nouveau système de pile à combustible avec une batterie classique est ainsi tout à fait possible, la marque a même évoqué un « super condensateur » afin de stocker l’énergie supplémentaire.
Encore une bonne journée à attendre pour obtenir la réponse durant la conférence de présentation, mais nous savons dès à présent que le géant américain des smartphones risque de creuser l’écart sur le marché. Reste à voir quels seront les prix de vente de l’iPhone 7 avec forfait, qui pourrait selon les cas en refroidir plus d’un.