Un écran OLED pour les prochains iPhone 7 ?

L’entreprise Foxconn qui fabrique depuis plusieurs années les iPhone d’Apple a déclaré il y a peu vouloir investir 2,6 milliards de dollars afin de monter une nouvelle usine entièrement consacrée à Apple. Plusieurs fuites révèlent que les écrans qui seront fabriqués dans cette nouvelle usine seront des écrans OLED et non des écrans LCD.

Actuellement l’écran est fabriqué  trois fournisseurs différents : LG Display est le premier fournisseur, Japan Display le second, et Innolux le plus récent, une filiale de Foxconn. Pour les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus, ce sont donc des écrans LCD fabriqués par ces entreprises qui sont installés. Apple n’avait jusque là pas encore décidé d’opter pour des écrans OLED, mais cela risque de changer pour le prochain iPhone 7.

Des écrans OLED produits par Foxconn

De récents articles publiés sur divers médias japonais indiquent que Foxconn et sa filiale Innolux sont en train de préparer leur nouvelle usine pour produire ces fameux écrans OLED. La nouvelle usine dans laquelle Foxconn a lourdement investi devrait donc être entièrement dédiée à la fabrication de ces fameux écrans. L’OLED devrait donc incessamment sous peu remplacer le LCD, et l’on en parle d’ores et déjà pour le futur iPhone 7.

Le changement pour Apple serait donc conséquent mais un tel choix a de nombreux avantages pour la firme. Le LCD est certes très sur mais l’OLED quant à lui consomme bien moins d’énergie pour un écran de même dimension. Ainsi, le problème d’autonomie d’Apple pourrait être en partie résolu grâce à ces nouveaux écrans, du moins, cela permettra à la batterie de tenir un peu plus longtemps qu’actuellement. Il se peut qu’Apple fasse le choix d’intégrer cette nouvelle technologie seulement sur le modèle à grand écran, à savoir l’iPhone 7 Plus. D’autre part, l’écran gagnera en qualité avec une telle technologie puisque le OLED permet une meilleure luminosité et qualité d’affichage que le LCD. Si vous avez déjà jeté un œil sur un smartphone Samsung, vous avez probablement vu la différence.

Il faut savoir que la nouvelle usine de Foxconn ne sera pas opérationnelle avant la fin de l’année 2015. Ainsi, on ne verra pas ces nouveaux écrans sur les iPhone tout suite. Toutefois, l’iPhone 7 est prévu pour fin 2016 si l’on suit le calendrier de sorties d’Apple. En effet, l’iPhone 6S devrait sortir cette année comme la firme à l’habitude de le faire, et non un véritable nouvel iPhone. Le prochain iPhone 7 devrait donc une nouvelle fois nous surprendre avec un nouvel écran de ce type. D’autre part, on évoque aussi la fabrication d’un écran en saphir plus résistant et moins sensible aux rayures pour le prochain iPhone 6S et donc aussi pour l’iPhone 7.